jeudi 7 juillet 2011

Mac Caron ?

A la demande de ma copine Ana, j'ai réalisé hier une dégustation de macarons dans mon bureau. Pourquoi ?


























A Madrid, il est relativement difficile de trouver ces petits gâteaux moelleux ; seulement une ou deux pâtisseries offrent de vrais macarons dans les règles de l'art et souvent à un prix exorbitant. Il y a même des gens qui ne savent pas ce que c'est ! Enfin, moi j'ai mon fournisseur officiel dans la rue Alcala et je me permets le luxe d'en acheter une fois tous les trois mois.























Mais voila que l'on m’annonce (c'est là qu'intervient ma copine Ana) que les macarons sont arrivés... chez Mc Donald's ! Il fallait les goûter. Surtout lorsque l'on me demande ce que j'en pense. En France, ils sont en vente chez Ronald depuis longtemps mais ici, c'est une première. En bonne française, je suis donc passé dès le lendemain (c'était hier) chez le monstre des hamburgers. Juste pour voir évidemment. 

Copyrigt Blog God Save The Queen
Et j'ai été agréablement surprise. La présentation dans les vitrines du Mc Café était tout à fait correcte et donnait envie d'en acheter. Ce que j'ai fait. 

J'ai donc acquis 6 macarons, deux à la vanille, deux au chocolat et deux au caramel pour le goûter au bureau pour la modique somme de 3,60 €. 

Mais venons-en au fait. C'était bon ? Ma copine Ana dit qu'ils ne sont pas mauvais mais un peu trop sucrés. 

Pour faire jouer le suspense, j'ai d'abord proposé les petits gâteaux à base d'amandes à mes collègues. Après m'avoir demandé ce que c'était, ils ont croqué dans ceux au chocolat. La première réaction a été de s'exclamer: "c'est le meilleur dessert que j'ai goûté de toute ma vie !". Ah bon ?


Toujours aussi surprise par cette réaction plus que positive venant d'un dessert du Mac Café, j'ai proposé un macaron à mon chef - français- et j'ai moi-même goûté un à la vanille et un au caramel (ils avaient mangé tous ceux au chocolat les vilains...). 

Pas mal. La texture peut être travaillée et notamment ils manquent un peu de légèreté. "Ça ressemble plus à un brownie qu'à un macaron". Le goût a un rien de superficialité certainement lié aux conservateurs et autres colorants artificiels. Mais rien de scandaleusement mauvais ou décevant. Celui au Caramel était relativement bon, rappelant un peu la confiture de lait de nos grand-mères. Tout à fait potable pour se faire un petit goûter. 



En résumé: présentation: 9/10, couleur: 08/10, texture: 07/10, goût: 07/10, prix: 09/10.
Les macarons de chez Mc Donald's ont gagné une note totale de 8/10, ce qui est vraiment correct.

Morale de l'histoire, c'est mieux un macaron à 8/10 que pas de macaron du tout.

Pour  ceux qui sont à Madrid,  les bonnes adresses ici.

1 commentaire:

  1. Para los que me leen desde España. Un buen articulo aqui: http://zmart.co/2013/04/05/mccafe-como-mcdonalds-seduce-al-publico-adulto-con-buen-cafe-y-reposteria-francesa/

    RépondreSupprimer