Google a lancé aujourd'hui son nouveau "réseau social" nommé Google + Project. Ce service permet aux utilisateurs de se connecter d'une façon différente grâce au partage "contrôlé" de leurs relations personnelles, intérêts et contenus entre autres. OK. Ça on connaît déjà. Alors, en quoi est-ce innovant ?
Google + Project se trouve encore dans sa période de test et il n'est pas possible d'y accéder sans avoir préalablement été invité par l'entreprise mais il semble que le moteur de recherche le plus connu du monde a tout misé sur les outils et les services qui facilite l'échange des contenus.
Bien que la définition du projet semble encore un peu ambiguë, il est clair que l'un des principaux points forts de Google Plus est l'application Circles ("Cercles").
En effet, cet outil permet de créer des cercles de personnes au travers desquels ses membres peuvent débattre, publier et partager toute sorte d'information uniquement avec ses groupes définis de contacts.
"Nous nous connectons seulement avec certain type de personnes durant certaines périodes" explique Google. Cela peut générer certaines craintes. Toute conversation sur Internet est publique ; cela nous pousse à ne pas partager certains contenus par peur de que tout notre réseau soit au courant. "Circles permettra de le faire d'une forme exclusive et privée entre les groupes définis par les utilisateurs".
Google + a développé d'autres outils tel que Sparks qui incite les internautes à passer (encore) plus de temps sur le réseau social en suggérant des sujets liés aux centres d'intérêt de chaque utilisateur "de façon à ce que si ceux-ci disposent de temps libre, (...) ils puissent toujours observer, lire et partager les contenus qui les intéressent avec le cercle d'amis choisi" a expliqué Google. Quand yen a plus, yen a encore !
Google + prime la proximité et l'instant en permettant le partage et l'échange de messages (Huddle), vidéos (Hangouts) et de photos (Instant Upload) de façon instantanée dans un album personnel et privé dans le "nuage".
Tout se vit en temps réel puisqu'il est possible de fixer des "réunions" avec ses "cercles" afin de débattre sur des sujets concrets. Un bon mélange entre Twitter et Facebook ?
Google n'a pas nommé son nouveau service comme un réseau social en tan que tel, cependant les analystes et les experts affirment que c'est réellement une réponse de Google face à la forte croissance de Facebook.
Un pari risqué de la part de Google ? Le futur nous le dira...
finalement la reussite n'est pas encore au rendez vous pour ce social network. je pense qu'il va leur falloir un peu de temps encore pour battre facebook.
RépondreSupprimer